Deux de ces chébecs, "Le Requin" et "L'Indiscret", avaient 260 tonneaux pour un armement de 24 cannons de 6, tandis que les deux autres "Le Rusé" et "Le Serpent" déplaçaient seulement 150 tonneaux et un armement de 18 pièces de 6.
En 1764, vu les bons résultats de ces premiers bâteaux, la construction de quatre nouveaux chebecs fut décidée. "Le renard", "le Singe", "le Caméléon" et " Le Séduisant" rejoignirent la marine royale.Après avoir servit de navire d'abordage à de nombreux corsaires français, les chebecs firent parler d'eux sous le premier empire, comme "L'Intrépide" qui livra un magnifique combat à deux bâtiments anglais.
LE CHEBEC (1750 -1786) Les CHEBEC de 24 canons sont de petits navires méditerranéens d'origine, parmi les plus fins voiliers de l'Europe du XVIIIème siècle. En 1750 le Comte de JOUY, Antoine Louis de ROUILLE, mit en chantier quatre de ces navires et fit appel à des constructeurs de MAJORQUE réputés les meilleurs. Rapides, de faible tirant d'eau, très maniables et pouvant s'aider dans les manoeuvres de combat, d'avirons, ils étaient utilisés par les pirates pour piller les navires marchands et faire des razzias sur les côtes, notamment celles de Provence. Leur forme fine et élancée les rapproche de la galère. Ils portaient trois mâts gréés de voiles latines et étaient armés de canons légers et d'espingoles. La Marine Royale, pour combattre les pirates par leurs propres armes, en fit construire quelques-uns par des Majorquins. Ils furent utilisés avec succès jusqu'au premier Empire par des corsaires français. Il existe divers gréements: latin, mystic ou à pible.
l hèrmes d escrainville
pas de texte
le réale du duc de vivonne
Un navire de guerre : la galère Réale
En 1662, au tout début de son règne, Louis XIV crée le Corps des galères, qui subsistera jusqu’en 1748. A son apogée, entre 1690 et 1700, le corps des galères comprend quarante galères, douze mille rameurs, trois mille officiers et matelots, quatre mille soldats. Cette flotte royale se compose de bâtiments hors norme dont la particularité est de voguer aussi bien à la voile qu’à la rame. À sa tête se trouve la Réale de France, galère "extraordinaire" commandée par le général des galères qui se distingue par des dimensions presque exagérées et une décoration somptueuse, à la hauteur des aspirations monarchiques. Couvertes de sculptures ostentatoires, ruisselantes d’or, les galères dissimulent des bagnes flottants qui exhalent en permanence des relents de misère. A l’arsenal de Marseille, dessinateurs et sculpteurs rivalisent d’imagination et de talent pour parer de sculptures allégoriques la poupe des neuf réales qui y sont successivement construites de 1662 à 1748.
2 commentaires:
I like the ancient ships
Bonjour,
l'idéal aurait été de mettre la photo du shebek au lieu de l'hermes (première photo).
Je viens d'en "capturer" quelques images du film, si cela vous intéresse : daniel.bokken@skynet.be
cordialement
daniel
Enregistrer un commentaire